Vous hésitez entre une séance de sophrologie et une séance d’hypnose ? Attention car l’approche et la finalité sont bien différentes. Une question qui est de temps en temps posée par mes clients lors de l’anamnèse. Un article qui explique cette différence et cette complémentarité entre ses deux approches me semble opportun …
L’hypnose est une approche qui utilise des états de transe pour communiquer avec le subconscient afin d’aider et à modifier le comportement, tandis que la sophrologie est une méthode qui aide les personnes à devenir plus conscients de leur pensées et de leurs sentiments.
La Sophrologie trouve ses origines tant en Orient qu’en Occident et aussi bien auprès de l’hypnose que du Boudhisme, donc une méthode de relaxation. L’hypnose comme la sophrologie, ont toutes les deux des points communs mais surtout des différences importantes.
La sophrologie agit sur le conscient et la conscience, alors que l’hypnose s’intéresse à l’inconscient. Le client est donc plus autonome, plus acteur lors des séances, la sophrologie s’intéressant plus au sujet qu’au problème en lui même. Elle centre son action sur le mental, le corps et les ressentis. L’objectif de la sophrologie est de développer les ressources et les potentialités de l’individu. C’est une méthode de développement personnel avant toute chose. Le but n’est pas de faire changer la personne, mais de l’aider à prendre conscience de soi, afin de mieux gérer sa vie au quotidien.
L’hypnose tente de traiter le problème à la source et non pas de corriger les conséquences, une séance d’hypnose permet ainsi de traiter des addictions, des troubles alimentaires en remontant jusqu’à l’origine via l’inconscient, là ou la sophrologie tente d’apporter des réponses pour soulager les maux sans forcément agir sur la cause principale. L’hypnose est souvent choisie pour se débarrasser d’un souci, par exemple le tabagisme ou une dépendance, un obstacle plus profond. Alors que la sophrologie s’intéresse au sujet sans nécessairement agir sur la cause principale, le but étant d’aider la personne à prendre conscience d’elle même. Enfin, les séances de sophrologie sont plus actives que les séances d’hypnose, car la personne est plus autonome.
L’hypnose est une solution pour résoudre de manière durable et définitive certains maux là ou la sophrologie n’apportera qu’un apaisement temporaire. La sophrologie est un accompagnement vers le développement personnel qui s’intéresse à l’étude de la conscience individuelle dans une démarche phénoménologique et qui vise à tenir compte de l’histoire et vécu de chacun.
Certains thérapeute utilise ses deux approches et ont eu la formation pour chacune de ses disciplines. Elles sont complémentaires, l’hypnose est une thérapie brève alors que la sophrologie est proche du développement personnel.
Voici un aperçu des troubles que peut traiter l’hypnose :
Dépendances
Troubles de l’alimentation
Tabagisme
Crise de panique etc…..
L’hypnose est particulièrement indiquée dans le cadre des analgésies, anesthésies, mais aussi dans le cadre d’évènements traumatiques.
Voici un aperçu que peut résoudre la sophrologie :
Anxiété
Stress
Dépression
L’insomnie ou troubles du sommeil, etc……
La sophrologie est indiquée dans tous les autres cas ( réalisation de soi, prise en charge de la douleur, préparation accouchement, gestion stress)
Les points communs de ces deux approches :
Le sophrologue comme l’hypno thérapeute utilise leur voix comme support d’accompagnement
Sophrologie comme hypnose utilise la modification du niveau de conscience
Sophrologie comme hypnose utilisent la visualisation