La colère c’est comme un volcan qui sert à repousser une menace ou un trop plein d’énergie. C’est un sentiment de puissance intérieure, pour se faire écouter et se faire respecter, ou bien d’imposer un équilibre dans une relation avec autrui.
La colère signe une insatisfaction, elle apparaît quand l’équilibre est rompu, elle est légitime car elle permet de poser ses limites pour ne pas être envahi, ainsi on délimite ainsi son territoire tout comme « une lionne ».
La colère est le résultat d’une frustration, elle apporte un surplus d’énergie pour chasser l’intrus ou pour se faire respecter. Lorsqu’elle est légitime, il ne faut pas la retenir, ce sont des colères « saines »
La colère c’est un barrage, une barrière que l’on met pour repousser les envahisseurs hors de chez soi.
La rage, la révolte, la violence et l’antagonisme ne sont pas des colères, ce sont des variantes dites « malsaines » car elles nous minent, elles sont destructrices pour nous et les autres.
Une vraie colère est la plupart du temps nécessaire, il faut tout de même savoir quelque peu la contrôler pour ne pas se laisser déborder par celle ci afin qu’elle ne se transforme pas en violence par exemple.
Des colères refoulées peuvent à long terme altérer votre santé.
Dans le corps humain, le foie à trois fonctions essentielles :
- La détoxification
Véritable filtre, le foie récupère et élimine de nombreuses toxines. Celles-ci peuvent être naturellement présentes dans les déchets produits par notre organisme, comme l’ammoniac, ou dans ceux que nous ingérons, comme l’alcool - La synthèse
Notre foie assure le métabolisme des glucides, lipides et des protéines tout en secrétant de la bile, élément essentiel à notre digestion. Il évite également les hémorragies via un processus de coagulation. - Le stockage
Le foie constitue un réservoir de vitamines (A, D, E, K) et de glycogène (glucides). Autrement dit, il stocke l’énergie sous forme de sucre, qu’il met à disposition de notre organisme.
Pourquoi je vous parle du foie me direz vous ? car :
D’un point de vue énergie chinoise le foie est relié à la colère : (ref :nantes-shiatsu.fr)
Le foie, organe émotionnel
L’énergie du foie est par excellence une énergie montante : visualisez quelqu’un en colère, émotion liée au foie : on l’imagine plus facilement sautillante ou bondissante que « plombée ». C’est le même processus qui se passe lorsqu’une personne rougit face à une situation inconfortable ou difficile. Dans un tel cas, au lieu de faire circuler harmonieusement l’énergie dans le corps, le foie s’agite puis se bloque (plus ou moins selon l’intensité de l’émotion). Un peu comme un cocotte-minute, il rejette le trop plein d’énergie vers la tête. C’est ce qui explique cette sensation de chaleur et d’empourprement du visage. C’est ainsi que le foie est considéré comme l’organe des émotions. Dès qu’une émotion nous traverse, le foie en est affecté et s’agite à la hauteur de la force de l’émotion favorisant la montée de l’énergie vers le haut du corps. On comprend alors toute l’importance d’une bonne gestion de ses émotions pour rester en bonne santé qui garantit cette libre circulation du qi du foie.
C’est à partir de ce principe que l’on peut combattre une trop grande une trop grande émotivité ou mieux gérer ses émotions : au travers de techniques qui vont chercher à freiner la montée de l’énergie vers le haut de la tête.
L’énergie du foie est également une énergie qui va vers l’extérieur : on dit qu’elle est expansive. C’est elle qui nous pousse à créer des liens avec notre environnement et nos semblables. Ainsi, l’énergie du foie a lien avec l’affirmation de l’individualité de la personne, l’affirmation de son point de vue face au monde. D’une manière plus large, elle comprend également la capacité créatrice. Les personnes créatrices ont généralement un foie particulièrement actif – et parfois les déséquilibres qui vont avec…
L’expansivité de l’énergie du foie supporte mal la contrainte. Ainsi, si cette expansivité est contrariée, l’énergie du foie va être affectée et la fonction de bonne circulation du Qi va en être altérée, générant de puissants déséquilibres. C’est notamment le cas dans la vie sociale qu’elle soit familiale ou professionnelle lorsque l’individualité de la personne est niée par des situations d’irrespect, dévalorisantes ou humiliantes, ou encore par des processus de double-contrainte.
Faute de pouvoir s’exprimer vers l’extérieur, l’énergie se retourne contre la personne elle-même et se stocke dans le foie et se transforme alors en colère rentrée, en culpabilité, en ressentiment ou encore en frustration. A un niveau élevé, elle peut également mener à des phases dépressives. Le plus souvent, cette compression de l’énergie du foie s’exprime par des irritations soudaines, des poussées de colère, des tensions musculaires, des maux de tête, des insomnies.
En somatothérapie, et grâce à quelques techniques du toucher et à une écoute active, nous aidons les patients à évacuer cette énergie refoulée afin qu’elle puisse s’exprimer sainement, une fois celle ci exprimé le patient se sent à nouveau libéré et récupère un équilibre qui lui permettra ensuite de voir une situation ou une personne d’un autre point de vue, et donc passer à autre chose de plus constructif.