La joie est une émotion ou un sentiment de satisfaction plus ou moins durable, qui affecte l’être entier au moment où ses aspirations, ses ambitions, ses désirs ou ses rêves viennent à être satisfaits d’une manière effective ou imaginaire. « Wikipedia »
La joie est une émotion agréable qui correspond à la satisfaction d’un besoin, il ne se conjugue qu’au présent car il ne peut être que momentané. Le plaisir et la joie est une sorte de récompense qui arrive dans l’instant après un effort ou une attente.
La joie selon l’intensité attendue et ressentie, annonce l’achèvement plus ou moins rapide d’un désir ou d’une attente. Le plaisir précède la fin de quelque chose, il ne peut pas se stocker, c’est un sentiment éphémère et précieux, c’est d’ailleurs tout ce qui en fait sa valeur.
Je me souviens de moments de joie dans mon existence, mais alors le plaisir ne sera pas le même, ce sera plutôt de la nostalgie.
Cette émotion est si intense et fugace qu’elle doit se vivre pleinement et dans l’instant présent.
Samedi dernier, je suis allée à l’anniversaire de mon amie « Marie », à l’idée de la retrouver et de partager cette soirée auprès d’elle, ses amis et famille, la joie m’a envahie dés mon lever, j’étais à cet instant dans l’attente de la retrouver.
Quand je suis arrivée à cette soirée, je me suis sentie heureuse et ravie de la voir sourire. La joie était palpable, elle est repartie et revenue de manière fugace durant toute cette soirée d’anniversaire ponctuée de belles surprises.
Ce moment pour mon amie comme pour moi restera un souvenir heureux et précieux car l’emotion « Joie » était bien présente à cet instant.
Et vous ? … un souvenir, un témoignage
Chaleureusement vôtre.