La rancoeur est une colère refoulée qui contient un grand désir de vengeance mais sans aucune intention réelle de passer à l’action.
On souhaite que le coupable paie pour ce qu’il nous fait subir, c’est le coeur du problème car on préfère bouder, ruminer et rompre le contact avec le coupable plutôt que d’agir directement contre lui.
Utiliser le « JE » permet de décrire cette colère refoulée, ce que je vis et ressens sans accuser l’autre. La rancoeur vient après la colère, c’est pour cela qu’il est avant tout nécessaire de traiter cette colère afin qu’elle s’exprime sainement, puis les choses iront à leur rythme en s’apaisant au fur et à mesure que la colère sera exprimée et clairement entendue.
Une émotion assez désagréable en ce qui me concerne, je la côtoie de temps à autre et je m’efforce de la regarder avec une sorte de dégoût.
Pour retrouver le bonheur et ne plus vivre dans cette spirale de colère, haine et rancune, il faut apprendre à pardonner et en tirer au mieux une expérience dans notre vie.
Le pardon c’est ENORME, il me semble que les individus les plus heureux sur terre accordent facilement leur pardon, cela reste une tâche ardue et demande beaucoup de recul sur soi même et les autres.
Ma pratique, et le toucher facilite l’expression de la rancune, le corps ne ment pas et ne se pose pas en victime, c’est au cours d’un travail comme celui ci que pourra s’exprimer sainement la colère. Je vous accompagnerai dans ce sens tout en vous sécurisant, il est important pour moi de laisser le temps au temps… chaque personne est différente et unique avec sa propre histoire.
Chaleureusement vôtre.