Ma tante par alliance a rejoint nos chers défunts, j’ai commencé avec la proche famille a recueillir des ouvrages en rangeant ses affaires dont « Les caractères » de La Bruyère que j’ai envie de vous faire partager ce soir. Odette était très instruite et a su par son métier transmettre à ses élèves sa passion pour la chimie, mais elle aimait aussi lire, en mémoire de toi nénènne je transmets à nouveau sur ce post ces belles pensées.
La Bruyère a travaillé pendant dix-sept ans avant de publier ce recueil de 420 « remarques », sous forme de maximes, de réflexions et de portraits, présenté comme une simple continuation des Caractères du philosophe grec Théophraste, qu’il traduit en tête de l’ouvrage
Le chapitre 4 s’intitule » DU COEUR » je vais reprendre quelques maximes que j’affectionne plus particulièrement :
- L’amour naît brusquement, sans autre réflexion, par tempérament ou par faiblesse : un trait de beauté nous fixe, nous détermine, un beau visage ou une belle main.
- Il y a du plaisir à rencontrer les yeux de celui à qui l’on vient de donner (son coeur)
- Il faut rire avant que d’être heureux, de peur de mourir sans avoir ri
- Il y a des lieux que l’on admire, il y en a d’autres qui touchent et ou l’on aimerait à vivre…
- Etre avec des gens qu’on aime, cela suffit; rêver, leur parler, ne leur parler point, penser à eux, penser à des choses plus indifférentes, mais auprès d’eux, tout est égal.
- Le temps, fortifie les amitiés, affaiblit l’amour.
- L’amitié, se forme peu à peu, avec le temps, par la pratique, par un long commerce. Combien d’esprit, de bonté de coeur, d’attachement, de services et de complaisances dans les amis, pour faire en plusieurs années bien moins que ne fait quelquefois en un moment un beau visage ou une belle main (l’amour).
- Quelque désintéressement, qu’on ait à l’égard de ceux qu’on aime, il faut quelquefois se contraindre pour eux et avoir la générosité de recevoir.
Il y a deux maximes sur ce chapitre 4 la 55 et la 56, concernant l’amitié, elle explique que l’amitié peut se construire sur un rang ou par intérêt (personnel) et que cette amitié ne peut durer ou se construire durablement. Elle finira par abuser de l’autre ou de sa confiance, se fera craindre et deviendra son ennemi. Je pense effectivement qu’une amitié est précieuse quand celle ci est dénuée complètement d’intérêt, malheureusement pour ma part j’ai été déçue très souvent par ce genre de raisonnement.
Vous pouvez réagir, ouvrir votre coeur et me faire part de votre expérience en amour et / ou en amitié
Chaleureusement vôtre…