Qu’est ce que la résilience, un mot que l’on entend de plus en plus dans les magazines de santé, bien être and Co
Je pourrai l’expliquer de cette façon là : Prise de conscience d’un évènement traumatique, c’est le premier pas pour ne plus ou ne pas tomber dans la dépression.
La résilience permet de dépasser son état actuel.
Pour ma part, je vis actuellement une situation que je ressens comme insurmontable, car elle me plonge dans une attente qui m’insatisfait au plus haut point 🙁
Je prends conscience de cette attente et de cette frustration, je la regarde, je me regarde me débattre, être parfois injuste avec moi même et mon entourage proche.
La résilience de cet état serait réussir à ne plus attendre, et à diminuer cette insatisfaction personnelle donc en quelque sorte prendre conscience de cette situation traumatisante qui m’empêche d’être bien.
Vous allez me dire, oui et après ? cela ne résout rien ? et vous auriez raison 🙂
La résilience est la première étape nécessaire à la guérison car sans acceptation nous ne pouvons pas évoluer et passer à autre chose de plus grand.
Je tourne en rond, et rien ne change et pourtant j’aimerais tellement que tout bouge comme je le souhaiterais (cela vous arrive t’il de vous dire tout cela ?)
Je me sens vulnérable, et impuissante, il y a tout un processus psychique en marche, plusieurs étapes nécessaire pour changer notre paire de lunettes face au traumatisme. C’est sauter en arrière et rebondir, résister au choc à la déformation de ce que l’on croit être, ou ce que l’on veut être.
Alors que faire, comment être ? surtout ne pas tourner votre souffrance à la dérision, elle est nécessaire pour vous , pour moi.
Trouver petit à petit de la force, en vous occupant de vous (phrase que toutes les copines sortent quand vous déprimez …) certes c’est essentiel, mais avant toute chose retrouver votre énergie de vie. Quand on est au fond du trou, et fatigué, forcement il faut de l’énergie sinon on reste au fond, à moins qu’une échelle vous soit donnée… cette échelle peut être fournie par votre somatothérapeute ou un ami, un proche…
La résilience peut arriver en revisitant des experiences constructives de l’enfance, et parfois par la réflexion, ou la parole. N’oublions pas le corps, lui aussi peut nous aider, il nous permet de marcher et avancer afin de dépasser cette situation inconfortable. La vie est mouvement, rien est figé, il suffit de laisser faire, regarder, s’observer, s’écouter, se faire du bien avec de petites choses. Pour ma part, j’en suis à m’écouter, et me parler, ce que je fais avec vous en ce moment. L’envie à me consacrer à une activité qui me fasse du bien, les copines ont raison 🙂 penser à moi et non plus à ce que j’aimerais, j’attends, ou ce qui serait super dans ma vie, Bref ……../STOP.
Si vous vous reconnaissez dans ce récit, je vous laisse le soin de méditer et de prendre RDV, un bon thérapeute est une personne qui a vécu et vivra encore et encore des épreuves tout au long de sa vie, ces expériences enrichissent notre être. Qui peut accompagner et aider une personne dans son mal être sans avoir été lui même dans cette situation; La Résilience c’est cela je dirai, traverser la vie avec ses épreuves, et les transformer en expériences. Les utiliser ensuite pour devenir une personne plus riche à l’intérieur.
Chaleureusement Sophie « altruiste »